Un moyen exceptionnel de développement professionnel

Le coaching est un processus d’accompagnement d'une personne visant à développer ses capacités d'adaptation face à des situations particulières.


L'objectif du coaching est aussi d'améliorer la performance individuelle en mobilisant le potentiel et les ressources de chacun, dans le cadre d'objectifs professionnels définis, prenant également en compte ceux de l'Entreprise.

 

De notre point de vue, le coaching est utile lorsque l'avenir immédiat impose un autre regard, une autre réflexion, une autre façon de faire, une adaptation… un "quelque chose" de différent ou de nouveau, pour un professionnel face à ses enjeux stratégiques ou opérationnels.



Démarche


La démarche s’appuie sur les besoins des personnes pour développer leurs potentialités et pour atteindre leurs objectifs dans la sérénité.



Un coaching individuel se déroule habituellement sur une dizaine de séances, réparties sur 6 à 12 mois, espacées de 3 à 6 semaines.



La réussite d’un coaching repose sur un contrat tripartite et sur l’alliance créée entre le coaché, son organisation et le coach.

Une charte de déontologie, précisant les devoirs et les engagements respectifs du coach et du coaché, est annexée au contrat tripartite.


Exemples de thématiques de coaching


Le coaching permet souvent d’accompagner :
   • Une prise de fonction,
   • Une transition de carrière ou mobilité professionnelle (nouveau métier, nouvelle responsabilité),
   • Un changement d’équipe, d’environnement ou d’organisation,
   • Une situation de tensions relationnelles, une problématique de communication,
   • Le développement du leadership, de l’autorité,
   • La conduite d’un projet